Ali Kahlane est le président de la société algérienne Satlinker, anciennement connue sous le nom de Swan Informatique, une entreprise de technologie Internet de pointe. Kahlane a contribué à façonner la politique des télécommunications et d'Internet en Algérie, et a encouragé l'adoption des technologies de l'information et de la communication. Il a contribué de diverses manières à l'adoption de la technologie en Algérie, notamment en introduisant des technologies d'information numérique au sein de l'armée algérienne. Il a travaillé en tant que rédacteur en chef du journal d'informatique algérien L'Ordinateur et a siégé au Comité de recherche pour le développement des technologies de l'information du Ministère des Postes.
Il a participé à l'élaboration de l'Indice de liberté économique du Fraser Institute dans la région MENA (2014). Il a également fait partie de la principale équipe chargée de produire un livrable sur l'harmonisation des systèmes réglementaires des TIC au sein de la région MENA pour Med-Dialogue/Mosaic (2015). Il a également fait partie de l'unité spéciale chargée d'évaluer le potentiel de libération dans les économies de l'Afrique du Nord et d'identifier les défis pour la croissance économique et les perspectives de coopération plus étroite avec l'UE (2016). Actuellement, il est vice-président de Think CARE en Algérie, répertorié à l'Université de Pennsylvanie, et président de l'Association des opérateurs de télécommunications alternatifs en Algérie (AOTA). Il est conseiller du ministre des Transports de l'Algérie.
Il estime que la transformation numérique implique que les organisations utilisent la technologie pour faire des choses et des affaires de manière nouvelle et différente, considérant la maturation numérique comme la conceptualisation de la numérisation en tant que processus continu de croissance et de développement qui peut aider les gestionnaires à mieux guider les organisations à travers leur adolescence numérique.